Tahoua, 28 juin (ANP) – Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi a visité, ce dimanche 28 juin 2026, plusieurs structures sanitaires de la Ville de Tahoua pour s’enquérir des conditions de travail des agents et du bon fonctionnement de ces structures sanitaires.
Il est accompagné dans ce déplacement du Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa, des Cadres centraux du Ministère et de plusieurs partenaires techniques et financiers dudit secteur.


Il s’est notamment successivement rendu au Centre de Santé Mère et Enfant (CSME) et au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Tahoua.
Au Centre de santé mère et enfant, le Ministre Garba Hakimi et sa délégation ont visité l’unité de production de l’oxygène médical d’une capacité de 10 bouteilles à 150 barres en 24 heures depuis 2023, et couvre toute la région avec la qualité de l’oxygène à 93%.
Au service de mammographie, le Ministre de la Santé est allé vérifier la fonctionnalité de l’appareil mis à la disposition du Centre dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein.
Le Médecin Garba Hakimi s’est également dans les locaux du nouveau incinérateur moderne flambant neuf construit dans le cadre de la modernisation de tous les incinérateurs, mais qui attend les équipements nécessaires.

Le Ministre Garba Hakimi a également visité les magasins de stockage des produits périmés, des déchets solides et la boîte de sécurité. Il a aussi visité l’usine de transformation des produits en pâte. Partout où il est passé, le Ministre a reçu d’amples explications sur le fonctionnement de ces services et a posé des questions d’éclaircissement et a donné des pistes de solution à certaines préoccupations.
Au CHR de Tahoua, deuxième étape de cette série de visites, le Ministre de la Santé et la délégation qui l’accompagne ont commencé par le chantier en construction du service de dialyse, pris en charge par un opérateur économique de la Région. Le Ministre a visité tous les compartiments du chantier presque en finition.
Après le centre de dialyse, le Ministre s’est rendu au niveau du service de scanneur, où il a trouvé l’appareil en essai et des agents en formation. Le scanner n’est pas toujours opérationnel à cause des problèmes techniques, notamment de transformateur et de régulateur pour protéger l’ondulaire. À ce niveau, le Ministre et le Gouverneur de la Région se sont longuement entretenus avec les responsables en vue de trouver les solutions idoines.


Ensuite, la délégation ministérielle a continué son périple au niveau du Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS), en vue d’une bonne coordination avec le CHR. Ils ont visité les services de prélèvement, la chambre froide, le laboratoire d’analyse.
Par rapport au problème d’électricité évoqué un peu partout, le Médecin Garba Hakimi leur a proposé le solaire, pour pallier le problème de l’énergie, surtout au niveau des endroits stratégiques.
Le Ministre de la Santé et la délégation qui l’accompagne ont également inspecté les deux chaînes de froid dont dispose la Direction Régionale de la Santé et une fourgonnette qui sert au transport des vaccins. Ces équipements fonctionnent normalement.
Le garage administratif de la DRSHP de Tahoua a constitué la dernière étape de cette série de visites. Le Ministre y a constaté un parc auto, plein d’épaves.
TSA/KPM/ANP Juin 2026









