Agadez : Le comité de gestion du FSSP rencontre les administrateurs délégués de la région

Agadez : Le comité de gestion du FSSP rencontre les administrateurs délégués de la région

Mise en ligne

Publié le

à

Agadez, 25 juin (ANP) – La présidente du Comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Reki Moussa Hassane Djermakoye a rencontré, ce jeudi 25 juin 2026 dans la salle de réunion de la MJC LAYA, les administrateurs délégués de la région d’Agadez.

Les échanges ont porté sur l’état d’avancement de la mise en place des Comités de Gestion des Collectes dans la région, ainsi que sur le niveau de recouvrement des prélèvements institutionnalisés sur les taxis, tricycles et véhicules de transport en commun au profit du FSSP.

Cette rencontre s’est tenue en présence du Ministre chargé de la Refondation, de la Ministre en charge du Tourisme, du Gouverneur de la région d’Agadez, ainsi que de plusieurs responsables administratifs et communautaires. Elle s’inscrit dans le cadre du renforcement de la mobilisation citoyenne autour du FSSP et de l’évaluation des efforts déployés par les différentes communes et les villages en matière de collecte des contributions volontaires.

Dans son intervention, le Gouverneur de la région d’Agadez a souligné l’importance de cette étape dans le processus engagé : « Cette rencontre vise à évaluer la capacité de mobilisation des différentes communes et des villages. Les résultats obtenus nous permettront, avec les administrateurs présents, d’apprécier l’impact du processus que nous venons de lancer en vue de la dernière étape de la caravane. »

Prenant la parole à son tour, la présidente du Comité de gestion du FSSP, Mme Reki Moussa Hassane Djermakoye a expliqué aux administrateurs délégués les objectifs du Fonds ainsi que son rôle dans le soutien aux actions de sauvegarde de la patrie et de renforcement de la solidarité nationale.

Mme Reki Moussa a rappelé la mission du Fonds, qui consiste à mettre en place un levier pour la sauvegarde de la patrie, participant ainsi à la quête de la souveraineté, tant sur le plan sécuritaire, alimentaire qu’économique. Pour ce faire, une première ordonnance a été promulguée le 11 octobre 2023. Après deux modifications, le 22 octobre 2025, cette ordonnance a été abrogée et remplacée par l’ordonnance 2025-35, portant création du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie.

Elle a demandé à chaque administrateur délégué, dans sa circonscription administrative, de mettre en place des comités de collecte de fonds dans les villages ou quartiers en zone urbaine.

Elle a insisté sur le fait que pour les comités de collecte, l’administrateur délégué a la responsabilité, après sensibilisation et mise en place du comité, de prendre un arrêté qui formalise le comité de collecte, et de choisir une journée dans le mois pour organiser une journée de solidarité. Cette journée doit permettre, dans un premier temps, d’échanger avec la communauté sur les enjeux du pays, sur les valeurs de la refondation, et sur la mobilisation générale.

La présidents du Comité de gestion du FSSP a précisé que « l’objectif 4 du Fonds de Solidarité est la mobilisation sociale des populations dans le cadre des actions citoyennes. Il s’agit de promouvoir les valeurs de la refondation, de vulgariser les valeurs soutenant l’action du CNSP, de renforcer le sentiment nigérien et de promouvoir les langues locales ».

La rencontre a également été marquée par une importante collecte de contributions volontaires au profit du FSSP. Ainsi, le Gouverneur a remis à la Présidente du Comité la somme de 3 515 500 FCFA mobilisée lors de cette collecte.

NAK/KPM/ANP Juin 2026

Contributeurs

Salissou Soumana Karimou
Webmaster


Populaires

Sur le même sujet