Coopération : le Niger et l’Algérie renforcent leur partenariat dans les domaines du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale

Coopération : le Niger et l’Algérie renforcent leur partenariat dans les domaines du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale

Mise en ligne

Publié le

à

Niamey, 24 juin (ANP) – La ministre de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi du Niger, Mme Aissatou Abdoulaye Tondi, à la tête d’une délégation ministérielle nigérienne en visite de travail en Algérie, a été reçue mardi à Alger par le ministre algérien du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, dans le cadre du suivi des conclusions de la deuxième session de la Grande commission mixte algéro-nigérienne.

Selon un communiqué du ministère algérien du Travail, les deux parties ont examiné les perspectives de développement de la coopération bilatérale dans les domaines du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, ainsi que les moyens de renforcer le partenariat entre les institutions spécialisées des deux pays au service du développement socio-économique.

Au cours des échanges, le ministre algérien a présenté les réformes engagées dans son pays en matière d’emploi, de conditions de travail et de protection sociale, mettant notamment en avant les programmes destinés aux jeunes, l’encouragement de l’entrepreneuriat et les mécanismes favorisant l’insertion socioéconomique.

M. Saihi a également réaffirmé l’engagement de l’Algérie à consolider les principes de l’État social à travers un système de protection sociale universelle garantissant la dignité des travailleurs et fondé sur la justice sociale, le dialogue et la concertation.

Pour sa part, Mme Aissatou Abdoulaye Tondi a salué ‘’ l’expérience algérienne dans les domaines du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale ‘’ exprimant l’intérêt du Niger pour ‘’ l’expertise algérienne, notamment en matière d’inspection du travail, de développement des ressources humaines, de mécanismes de contrôle et d’amélioration de la performance des institutions chargées de la mise en œuvre des politiques sociales ‘’.

Les deux parties ont réaffirmé ‘’ leur volonté commune de renforcer la coopération   technique et institutionnelle à travers l’élaboration de programmes conjoints de formation ainsi que l’échange d’expertises et d’expériences entre cadres et spécialistes ‘’.

Elles ont également souligné l’importance de poursuivre la coordination autour du projet d’accord de coopération relatif à l’emploi et à la mobilité de la main-d’œuvre, considéré comme un instrument de renforcement de la coopération bilatérale et de promotion du développement socio-économique durable dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Dans le cadre de cette visite, la ministre nigérienne et la délégation qui l’accompagne se sont rendues au siège de l’Inspection du travail de la wilaya d’Alger, où elles ont suivi une présentation sur les missions d’inspection et de contrôle de l’application de la législation du travail.

Elles ont également assisté à une séance de conciliation leur permettant de découvrir l’expérience algérienne en matière de règlement amiable des conflits individuels et de promotion du dialogue social.

La délégation a, en outre, pris part à un exposé technique consacré aux instruments de mesure du bruit, de l’éclairage et de la poussière utilisés dans la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de santé et de sécurité sur les lieux de travail.

HER/AS/ANP 0247 juin 2026

Contributeurs

Saley Assane
Redacteur en chef


Populaires

Sur le même sujet