Le Niger intéressé par l’expérience algérienne en réhabilitation des espaces dégradés

Le Niger intéressé par l’expérience algérienne en réhabilitation des espaces dégradés

Mise en ligne

Publié le

à

Niamey, 25 juin (ANP) – Le Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Colonel Maizama Abdoulaye, a exprimé mercredi 24 juin 2026 à Alger l’intérêt de son pays pour l’expérience algérienne en matière de réhabilitation des espaces dégradés, pour notamment l’adapter au projet de la ceinture verte de Niamey.

S’exprimant à l’issue d’une visite au Parc de Oued Smar, le ministre de l’environnement a qualifié cette réalisation de “ véritable école ”, soulignant ‘’ la volonté du Niger de s’inspirer de cette expérience pour la réhabilitation de carrières et de décharges existantes sur son territoire ‘’.

Col Maizama a salué ‘’ le travail des ingénieurs et des équipes techniques algériens ayant contribué à ce projet écologique, mettant en avant l’approche intégrée adoptée sur le site, qui associe gestion des déchets, valorisation énergétique, utilisation des ressources en eau pour l’irrigation et développement des espaces verts ‘’.

Il a également estimé que ‘’ ce type d’aménagement contribue à renforcer les liens entre l’homme et la nature, tout en favorisant la préservation de la biodiversité et l’amélioration du cadre de vie des populations ‘’.

Il a, par ailleurs, rappelé la rencontre qu’il a eue mardi avec son homologue algérienne, Kaouter Krikou, consacrée à l’examen des perspectives de coopération et de partenariat dans les domaines de l’environnement et de la biodiversité.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du déplacement en Algérie d’une délégation ministérielle de haut niveau de la République du Niger, visant à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays dans plusieurs secteurs.

HER/AS/ANP 0264 juin 2026

Contributeurs

Hamza Harouna Adamou
Webmaster


Populaires

Sur le même sujet