Zinder, 27 Mai (ANP) – La communauté musulmane de la Ville de Zinder a célébré la fête de Tabaski le mercredi 27 mai 2026.
Les autorités régionales et la population se sont retrouvées à la place de grande prière communément appelée Nasarawa Idi pour accomplir la prière collective de l’Aid El Kebir.
Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani et le Sultan du Damagram, Son Altesse Aboubacar Sanda Oumarou accompagnés de plusieurs milliers de fidèles musulmans ont assisté à cette grande prière marquant ainsi la célébration de l’Aid El Kebir,dans le 1er Arrondissement communal de Zinder.
Dans son intervention,après les deux Rakaa’at, le Gouverneur de la région de Zinder a souhaité bonne fête et au nom de plus hautes autorités du pays à tous les fidèles de la région de Zinder.
La fête de la Tabaski est un grand événement où les fidèles doivent le placer sous le signe du pardon,et de l’amour de son prochain.
Le Gouverneur a lancé un appel à l’endroit de la population à intensifier les prières pour aider le Niger continue chaque jour que Dieu fait vivre dans la paix et la sécurité.
Enfin il a présenté ses vœux à l’ensemble de la population du Damagram pour la région soit épargnée des menaces des ennemis internes et externes du pays.
La prière a été dirigé par Imam Maman Sani Moustapha ,où il a accompli les deux rakaa’at.

Il a prononcé des invocations pour le peuple nigérien, le pays, ses dirigeants et pour l’ensemble de la communauté musulmane. Ces invocations ont été faites pour demander la clémence d’Allah pour la paix, la sécurité, la stabilité et la prospérité du bays.
Pour sa part l’honorable Sultan du Damagram a saisi occasion de souhaiter bonne fête à tous les fidèles musulmans et imploré Allah (SWA) pour qu’il protège notre pays contre les forces du mal, qu’il assiste les FDS qui luttent nuit et jour contre les ennemis internes et externes.

La fin de la prière a été marquée par l’immolation du mouton offert par le Sultan de Zinder.
Cet acte montre l’autorisation offert par l’Islam aux fidèles qui ont l’intention de procéder, à leur retour à la maison, à l’immolation de l’animal prévu pour le sacrifice.


Les autorités administratives et les forces de défense et de sécurité se sont retrouvées à la résidence du gouverneur pour la cérémonie de présentation des vœux.
AY/SML/ANP/Mai 2026









