Niamey, 25 juin (ANP) – La ministre de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi, Mme Aïssatou Abdoulaye Tondi, a reconnu l’existence d’un déséquilibre dans la pyramide des emplois de l’administration publique nigérienne, caractérisée par une forte concentration d’agents dans la catégorie A.
S’exprimant au cours d’un entretien accordé à la presse ce mercredi 24 juin 2026, la ministre a indiqué que la fonction publique compte actuellement 40 % d’agents de catégorie A, contre 21,53 % pour la catégorie C et 11,49 % pour la catégorie D, alors que le Statut général de la fonction publique prévoit respectivement 15 %, 35 % et 20 % pour ces catégories.
Selon Mme Aïssatou Abdoulaye Tondi, cette situation résulte principalement de choix politiques opérés au fil des années et de l’orientation des formations vers les catégories supérieures.
Face à ce constat, son département envisage deux principales solutions que sont la révision du Statut général de la fonction publique afin de l’adapter aux réalités actuelles et le recrutement accru de cadres moyens dans les secteurs qui en ont le plus besoin.
La ministre a également dressé le bilan des principales réformes engagées par son département, citant notamment la révision de l’âge de départ à la retraite, le relèvement de l’âge limite d’accès à la formation continue, la revalorisation du SMIG, la réalisation d’une étude sur la motivation des agents de l’État, ainsi que l’opérationnalisation de la mutuelle de santé des agents publics.
Elle a, par ailleurs, souligné les avancées enregistrées dans la modernisation de l’administration, à travers la publication du premier annuaire statistique du secteur, l’installation d’un système biométrique de contrôle de présence et d’assiduité des agents ainsi que la numérisation progressive des dossiers administratifs. Ce processus de numérisation devrait être achevé d’ici la fin de l’année 2026, a-t-elle précisé.
Abordant le dossier du recrutement exceptionnel des enseignants contractuels, Mme Aïssata Abdoulaye Tondi a annoncé que le comité technique chargé du traitement des candidatures a déjà achevé la saisie et l’examen de 54.294 dossiers. Les résultats de ce travail seront prochainement soumis à la commission nationale de sélection dont la réunion est prévue avant la fin du mois de juin.
La ministre a rassuré que le recrutement des 11.015 enseignants contractuels se déroulera avant la fin de l’année 2026, précisant que les postes budgétaires nécessaires sont déjà disponibles.
Elle a ajouté que cette opération s’inscrit dans un programme de résorption progressive du phénomène de contractualisation dans le secteur éducatif, conformément aux engagements pris par les autorités.
BAZ/AS/ANP 0259 juin 2026









