Tillabéri, 25 Juin (ANP) – La Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr Elisabeth Shérif a procédé, ce jeudi 25 juin 2026 au CES CEG2 de Tillabéri, au lancement officiel des épreuves écrites du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), Session 2026.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de la Région de Tillabéri, le Colonel Maïna Boukar, des autorités administratives, coutumières et religieuses, des responsables des services techniques, des cadres du ministère, des partenaires de l’école nigérienne, ainsi que des parents d’élèves.


Au plan national, 119 865 candidats sont inscrits à cette session, répartis dans 383 centres d’examen. Les filles représentent 54,14 % de l’effectif total. Les candidats issus des établissements franco-arabes constituent 8,17 % des inscrits, tandis que les candidats libres représentent 6,02 %. Dans la région de Tillabéri, 11 546 candidats composent dans 40 centres de jury répartis sur l’ensemble du territoire régional.
Après avoir assisté à la montée des couleurs, la Ministre Elisabeth Shérif, accompagnée du Gouverneur de la Région de Tillabéri, a procédé à l’ouverture de l’enveloppe scellée contenant les sujets de rédaction proposés aux candidats. Après le coup d’envoi officiel, la délégation ministérielle s’est rendue au CES Franco-Arabe de Tillabéri où la Ministre a visité plusieurs salles d’examen. À chaque étape, elle a prodigué de précieux conseils aux candidats et leur a souhaité plein succès.
La délégation a ensuite poursuivi sa mission dans le village de Sansane Haoussa, où elle a visité le centre du CES de la localité. Après avoir parcouru plusieurs salles d’examen, Dr Elisabeth Shérif a encouragé les candidats à aborder les épreuves avec sérénité, confiance et détermination. En marge de cette visite, elle a également rendu une visite de courtoisie au chef de canton de Sansane Haoussa.
La délégation ministérielle s’est aussi rendue dans le département de Gothèye, situé à environ 69 kilomètres de Tillabéri. À son arrivée, la Ministre a été accueillie par les autorités départementales, avant de se rendre au centre de correction des épreuves du Certificat de Fin d’Études du Premier Degré (CFEPD). Elle y a échangé avec les correcteurs sur le déroulement des travaux et les a félicités pour leur engagement et leur sens du sacrifice. Elle les a également invités à faire preuve de rigueur et de vigilance dans l’accomplissement de leur mission.
Toujours à Gothèye, la délégation ministérielle a visité le centre des jurys afin de s’enquérir des conditions de déroulement des examens et de s’assurer du bon fonctionnement du dispositif mis en place.
Au terme de cette série de visites, la Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues s’est félicitée de la bonne organisation des examens sur l’ensemble des sites visités. Elle a rendu un vibrant hommage au Gouverneur de la région de Tillabéri ainsi qu’à l’ensemble des acteurs du système éducatif pour leur courage, leur résilience et leur attachement à l’école. Elle a aussi salué les efforts continus déployés pour garantir la continuité des activités pédagogiques et le bon déroulement des examens dans la région de Tillabéri comme sur toute l’étendue du territoire national.
La Ministre Elisabeth Shérif a également adressé ses remerciements aux enseignants, aux syndicats du secteur de l’éducation, aux partenaires sociaux, aux parents d’élèves ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers pour leur contribution à la stabilité de l’année scolaire et au succès de l’organisation des examens.

Elle a enfin exprimé sa profonde gratitude au Président de la République, Chef de l’État, au Premier Ministre, aux Membres du CNSP, aux Membres du Gouvernement, aux Gouverneurs des Régions, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs qui œuvrent quotidiennement au renforcement et à la promotion du système éducatif nigérien.
MAM/KPM/ANP-0268 Juin 2026









