Initiative’’une semaine, une école’’ : Dr Elisabeth Shérif à l’école Canada de Niamey

Initiative’’une semaine, une école’’ : Dr Elisabeth Shérif à l’école Canada de Niamey

Mise en ligne

Publié le

à

Niamey, 18 mai (ANP)-Dans le cadre de l’initiative ’’une semaine, une école’’, la Ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues, Dr Elisabeth Shérif a assisté, ce lundi 18 mai 2026, à la montée des couleurs nationales à l’école Canada de Niamey.

Cette initiative, rappelle-t-on, a pour objectif d’inculquer aux élèves l’esprit de civisme et de patriotisme, et également d’aller constater les conditions d’enseignement et d’apprentissage au niveau des écoles.

Apres l’exécution des hymnes du Niger et de l’AES par les élèves dudit établissement, la Ministre de l’Education Nationale a adressé ses sincères remerciements à tous les acteurs, au personnel enseignant, aux partenaires sociaux et aux parents d’élèves pour l’accueil qui leur a été réservé et pour tout ce qu’ils font pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement au Niger.

Au terme de cette visite, la Ministre de l’éducation nationale, Dr Elisabeth Shérif a rappelé que ’’dans cette cour, des générations d’enfants ont passé, ils ont appris, ils sont devenus des serviteurs de l’Etat’’ ; tout en invitant le personnel enseignant, à renforcer les élèves qui sont dans cette école et dans tous les établissements confessionnels, à chérir les aspects religieux qu’ils apprennent, à renforcer également le sentiment d’intégrité, de loyauté et de sincérité’’.

‘’Nos religions nous encouragent à bien travailler, à chercher le bien, à servir l’Etat et aimer le prochain. Nous comptons sur vous pour renforcer tous ces aspects qui contribuent au renforcement de la cohésion sociale et au développement de notre pays’’ a-t-elle ajouté.

Prenant la parole à cette occasion, la Directrice de l’école mission Canada des filles, Sœur Antoinette Tiendrebeogo, après avoir fait une brève présentation de son école, a, au nom de la communauté éducative de son école, souhaité la bienvenue à la Ministre et sa délégation.

Pour l’année 2025-2026, la Directrice, sœur Antoinette Tiendrebeogo, a indiqué que ’’l’école compte un effectif total de 1834 élèves répartis dans 24 classes avec 41 enseignants.

Les résultats engrangés ces deux dernières années au CFEPD sont de 100% pour l’année 2023-2024 avec un effectif de 82 filles et 91 garçons et pour l’année scolaire 2024-2025, elle a obtenu un taux de réussite de 100% au niveau des filles et 98,11% au niveau des garçons.

S’adressant à la Ministre, la Directrice Antoinette a salué, avec respect, les efforts que la Ministre déploie dans le cadre de la Refondation de l’école Nigérienne, et nous rendons un hommage à votre engagement constant pour une éducation de qualité, inclusive et porteuse d’espoir’’.

Sœur Antoinette Tiendrebeogo a, également, profité de l’occasion pour exprimer sa profonde reconnaissance envers les enseignants et le personnel éducatif qui, avec bravoure, patience et endurance, œuvrent chaque jour pour transmettre le savoir et les valeurs citoyennes.

Elle a, enfin, rassuré la Ministre de leur entière disponibilité à accompagner les actions du Ministère pour le rayonnement de l’éducation au Niger.

Notons qu’une visite guidée des différentes salles de classe a sanctionné la fin de la cérémonie.

AAM/AS/ANP 0189 mai 2026  

Contributeurs

Hamza Harouna Adamou
Webmaster


Populaires

Sur le même sujet