Niamey, 24 juin (ANP) – Le ministre nigérien de la Santé et de l’Hygiène publique, le médecin col-major Garba Hakimi, a participé mardi 23 juin 2026 à Alger, à une séance de travail avec son homologue algérien, Mohamed Seddik Ait Messaoudene, dans le cadre de la visite d’une importante délégation gouvernementale nigérienne en Algérie.
Au cours de cette séance de travail, les deux parties ont convenu de renforcer leur coopération dans plusieurs domaines stratégiques de la santé.
Selon un communiqué du ministère algérien de la Santé, les deux responsables ont réaffirmé leur volonté commune de consolider le partenariat bilatéral à travers l’élaboration d’une feuille de route à court et moyen termes comprenant des programmes et projets concrets répondant aux priorités des systèmes de santé des deux pays.
Les discussions ont notamment porté sur l’accompagnement du Niger dans le développement des infrastructures sanitaires, avec la création et l’équipement d’un centre d’hémodialyse ainsi que le renforcement de la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance rénale.
Les deux parties sont également convenues de développer leur coopération dans le domaine de la transplantation rénale et d’organes à travers l’accueil et l’envoi d’équipes médicales nigériennes afin de bénéficier de l’expérience algérienne, ainsi que par la mise en œuvre de programmes de formation spécialisée en présentiel et à distance au profit des personnels médicaux et paramédicaux.
Les entretiens ont par ailleurs permis d’examiner les moyens de renforcer la prévention et la lutte contre les maladies transmissibles et transfrontalières. À cet effet, Alger s’est engagée à accompagner le Niger dans la création d’un centre de surveillance et de veille épidémiologique en coordination avec les institutions algériennes compétentes afin de renforcer les systèmes d’alerte précoce et les capacités de réponse aux menaces sanitaires communes.
La coopération entre les deux pays sera également étendue à la formation des ressources humaines de la santé, à l’échange d’expertises dans les domaines de la santé numérique et de la numérisation, au développement des services de télémédecine ainsi qu’à la mise en place de programmes de jumelage entre les établissements de santé nigériens et algériens.
Les deux délégations ont également évoqué des perspectives de collaboration dans la prise en charge des grands brûlés, la gestion des établissements de santé, la santé publique et la santé mentale.
Au cours de la rencontre, le ministre algérien a présenté l’expérience de son pays en matière de développement du système de santé, notamment dans le renforcement de la prise en charge sanitaire et l’élargissement de la formation médicale spécialisée.
Selon le communiqué, cette visite traduit « le niveau remarquable des relations algéro-nigériennes » ainsi que « la volonté commune des dirigeants des deux pays de promouvoir le partenariat bilatéral et de renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre les deux peuples frères ».
Cette visite marque, enfin, une nouvelle étape dans la concrétisation des projets prioritaires de coopération sanitaire entre le Niger et l’Algérie au bénéfice des populations des deux pays.
HER/AS/ANP 0246 juin 2026









