Agadez, 25 juin (ANP) – La Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Aghaichata Guichene, présente à Agadez dans le cadre du lancement de la 10ème édition du FONAF, a profité pour effectuer des visites dans certaines structures relevant de son département ministériel.
Accompagnée du Gouverneur de la région d’Agadez, la ministre en charge du tourisme s’est notamment rendue à l’hôtel de l’Aïr, un établissement créé en 1917 et où des travaux de réhabilitation sont en cours avec un taux d’exécution de 40 % en seulement deux semaines.
Elle s’est ensuite rendue à la Tannerie de la Ville. Elle y a reçu des explications sur deux machines, une écharneuse et un lisseur, offertes par une ONG. Cependant, ces machines ne fonctionnent pas en raison d’un manque d’électricité.



À l’issue de cette série de visites, la Ministre Guichene a rappelé que « l’hôtel de l’Aïr fait partie des monuments classés au patrimoine de l’UNESCO. C’est un projet qui nous tient à cœur au ministère du Tourisme, car il s’inscrit dans la promotion du tourisme et la préservation du patrimoine régional, notamment celui d’Agadez ».
Elle a reconnu que l’état de l’hôtel est très dégradé, mais s’est réjouie des travaux de rénovation qui sont en cours pour redonner à l’établissement son éclat d’antan.
Concernant la Tannerie, la ministre du Tourisme a souligné qu’il y a beaucoup à faire et à corriger. « Dans le cadre de notre mission, nous chercherons, dans la mesure du possible, à apporter des solutions aux artisans pour leur permettre d’améliorer leurs compétences et leurs conditions de travail », a-t-elle promis.
Elle a également lancé un appel au secteur privé de toutes les régions du pays pour qu’il s’intéresse davantage à l’artisanat nigérien, insistant sur le fait que « c’est ensemble que nous irons loin, en dépassant le stade de l’artisanat pour aller vers l’industrialisation ».
Pour sa part, le Gouverneur de la région d’Agadez il a informé que la réhabilitation de l’hôtel de l’Aïr est financée par l’État. Il a confirmé les nombreuses dégradations constatées et précisé que des moyens ont été mis à la disposition de la direction régionale du tourisme pour permettre la réalisation des travaux, afin que l’hôtel retrouve son prestige d’antan.
Le Général de division Ibra Boulama Issa a souligné que la Tannerie, inaugurée l’année dernière, est moderne comparée à l’ancienne. Toutefois, il a insisté sur le fait que les principales difficultés constatées sont liées au déficit d’électricité, qui impacte l’exploitation des machines présentes.
NAK/KPM/ANP Juin 2026









