Agadez : Clôture de la 10ème édition du Forum National pour l’Autonomisation des Femmes et des Jeunes (FONAF)

Agadez : Clôture de la 10ème édition du Forum National pour l’Autonomisation des Femmes et des Jeunes (FONAF)

Mise en ligne

Publié le

à

AGADEZ, 28 juin (ANP) – Les lampions de la 10ème édition du Forum National pour l’Autonomisation des Femmes et des Jeunes (FONAF) se sont éteints ce dimanche 28 juin 2026 à la Maison des Jeunes et de la Culture Laya d’Agadez. La cérémonie  de clôture a été présidée par le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa.

À cette occasion, le Gouverneur de la Région d’Agadez a, au nom des populations de la région et en son nom propre, exprimé sa profonde satisfaction quant au bon déroulement de cette importante rencontre nationale.

Il a souligné que « cette édition restera positivement gravée dans nos mémoires, par la qualité de son organisation, la richesse des expositions, la pertinence des panels et des formations, ainsi que par les nombreuses opportunités de rencontres et de partenariats qu’elle a offertes aux participants ».

S’agissant du thème retenu cette année, à savoir « Entrepreneuriat et résilience des communautés pour reconstruire et innover », il dit avoir constaté qu’il a trouvé tout son sens à travers les différentes activités qui ont animé ce forum.

En effet, a-t-il fait remarquer, « malgré les nombreux défis auxquels notre pays est confronté, les femmes et les jeunes nigériens regorgent d’initiatives, de créativité et d’un remarquable esprit d’entreprise ; leur détermination constitue une véritable source d’espoir pour notre économie et pour l’avenir de notre Nation ».

Il a salué tout particulièrement l’ensemble des exposants qui ont fait le déplacement d’Agadez. « Par la qualité de leurs produits, leur professionnalisme et leur engagement, ils ont démontré que le développement économique de notre pays repose avant tout sur la valorisation de nos ressources, de nos talents et de notre savoir-faire », a-t-il indiqué.

À cet égard, il a souligné que « le processus en cours de certification et de commercialisation des produits doit être un impératif pour tous, pour les entrepreneurs, pour l’ANMC et pour l’Etat dans son rôle d’accompagnement pour la consommation des produits locaux ».

Le Gouverneur Boulama s’est surtout dit convaincu que «  les échanges commerciaux, les rencontres d’affaires, les sessions de formation et les conférences organisées tout au long de ce forum auront contribué à renforcer les capacités des participants et à ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration ».

Le Général de Division Ibra Boulama Issa a aussi tenu à féliciter  la promotrice du Forum, pour sa vision, sa persévérance et son engagement constant en faveur de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes. Grâce à son initiative, a-t-il déclaré, « le FONAF est aujourd’hui devenu une référence nationale en matière de promotion de l’entrepreneuriat ». Aussi, l’a-t-il encouragée « à poursuivre cette noble mission avec le même enthousiasme et la même détermination.

Enfin, le Gouverneur de région d’Agadez a adressé ses remerciements aux partenaires techniques et financiers, au comité d’organisation, aux médias ainsi qu’à l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réussite de cette édition, sans oublier les populations de la région d’Agadez pour leur hospitalité légendaire.

La cérémonie a également été marquée par la remise des prix et des témoignages de satisfaction à plusieurs personnalités ayant contribué au succès de ce forum. 

NAK/KPM/ANP Juin 2026

Contributeurs

Salissou Soumana Karimou
Webmaster


Populaires

Sur le même sujet