Agadez, 22 juin (ANP) – Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa a présidé, ce lundi 22 juin 2026 dans la salle de réunion du Gouvernorat, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de sensibilisation et d’enrôlement des agents de l’État, des contractuels et des retraités à la Mutuelle de Santé des Agents de l’État (MSAE-NIGER).
A l’occasion, le Gouverneur de la Région d’Agadez a d’abord fait observer que « La santé constitue, à n’en point douter, un facteur essentiel de bien-être social, de stabilité familiale et de performance professionnelle », avant de souligner qu’aucun développement durable ne peut être envisagé sans une protection adéquate des femmes et des hommes qui assurent, au quotidien, le fonctionnement de l’administration publique.
C’est pourquoi, a-t-il expliqué, « la mise en place de la Mutuelle de Santé des Agents de l’État représente une avancée majeure dans le renforcement de la protection sociale des agents publics, des agents contractuels, des retraités et de leurs familles », précisant qu’à travers cette initiative, « les pouvoirs publics ont voulu offrir aux agents de État un mécanisme solidaire, leur permettant de bénéficier d’une meilleure prise en charge sanitaire, de réduire les dépenses directes de santé et d’améliorer leur accès à des soins de qualité ».

Par ailleurs, a-t-il noté, « les avantages d’une telle mutuelle sont multiples. Elle permettra notamment d’alléger les charges financières liées aux dépenses de santé ; de faciliter l’accès aux consultations, aux examens médicaux et aux médicaments ; de garantir une meilleure protection sanitaire aux familles des agents ; de renforcer la solidarité entre les adhérents ; d’améliorer les conditions de vie et de travail des agents de l’État ».
Aussi, a-t-il salué le leadership et l’engagement constant de la Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, qui a joué un rôle de premier plan dans la mise en place et l’opérationnalisation de cette importante réforme sociale et a rendu un hommage mérité aux plus hautes autorités du pays pour leur soutien constant à cette initiative, particulièrement à Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, ainsi qu’à Son Excellence Monsieur Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier Ministre, « ces leaders, a-t-il dit, dont la vision et l’engagement en faveur du bien-être des agents de l’État ont permis la concrétisation de cet ambitieux projet ».
Le Général de Division Ibra Boulama Issa s’est, en outre, réjoui du fait que « le processus de mise en œuvre de la Mutuelle de Santé des Agents de l’État a été conduit de manière progressive », rappelant que la première phase a concerné la région de Niamey, où les activités de la mutuelle ont été expérimentées et consolidées. Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, « nous entrons dans une nouvelle phase consacrée à l’extension des activités dans les autres régions du pays, notamment celle d’Agadez ».
Le Gouverneur Boulama a ensuite informé que l’objectif de la mission d’Agadez est « de présenter aux agents de l’État les missions de la mutuelle, ses avantages, ses modalités d’adhésion, ainsi que son mode de fonctionnement. Elle vise également à procéder à l’enrôlement des agents de l’État, des agents contractuels et des retraités, afin de leur permettre de bénéficier effectivement des prestations offertes ».

Pour ce faire, il a lancé un appel pressant à l’ensemble des directeurs régionaux, des responsables administratifs, des responsables des services déconcentrés, des collectivités territoriales, des organisations syndicales ainsi qu’aux associations des retraités, afin qu’ils s’impliquent pleinement dans la réussite de cette mission, invitant tous les agents de l’État, les agents contractuels et les retraités de la région à saisir cette opportunité en adhérant massivement à la Mutuelle de Santé des Agents de l’État.
NAK/KPM/ANP-216 Juin 2026









