La Jeunesse Samaria de la Commune de Tamaské tient son Assemblée Générale annuelle à Sabon Sara

La Jeunesse Samaria de la Commune de Tamaské tient son Assemblée Générale annuelle à Sabon Sara

Mise en ligne

Publié le

à

Tahoua, 31 Mai (ANP) – La Jeunesse Samaria (JS) de la Commune Rurale de Tamaské, Département de Keita, Région de Tahoua, s’est réunie, le samedi 30 mai 2026, en Assemblée Générale (AG) annuelle dans le village de Sabon Sara à 7 Km de la Ville de Tamaské.

Cette Assemblée Générale, organisée avec l’appui du Chef de Canton de Tamaské Honorable Abdoulkadre Cheffou Touba, a regroupé tous les « maïsamari » des villages du Canton de Tamaské. Elle s’est penchée autour des thèmes ayant trait à l’éducation, l’amour de la patrie, le patriotisme, la sécurité, la désinformation sur les réseaux sociaux et la consommation des stupéfiants.

Dans son intervention, l’Administrateur Délégué de la Commune de Tamaské, l’adjudant-chef Hamza Hamma a tout d’abord adressé ses chaleureuses salutations et ses remerciements aux participants pour avoir effectué le déplacement de Sabon Sara. Ensuite, l’AD Hamza Hamma a conseillé les maïsamari d’être unis et solidaires afin de bien mener leur mission. Il a adressé ses remerciements aux jeunes pour cette initiative louable, avant de leur souhaiter plein succès aux travaux.

Par rapport au FSSP, l’AD de la commune de Tamaské a expliqué comment ce fonds est géré et surtout son importance dans la recherche de la souveraineté du Niger.

En prenant la parole à cette occasion, le président de la jeunesse Samaria (JS) de Tamaské, Elhadji Noura Aboubacar a tenu à exprimer tous ses remerciements aux participants à cette AG, avant de leur souhaiter un bon séjour. Le président JS Samaria de Tamaské a beaucoup insisté sur le fait que tous les maïsamari doivent être unis sans distinction pour travailler main dans la main.

Elhadj Noura Aboubacar a ensuite fait observer qu’à la suite de la visite de la prison civile de Keita, cette année, il a été constaté que le nombre des prisonniers a quadruplé à cause du mauvais comportement des jeunes, qui s’adonnent à la consommation de la drogue. Aussi, a-t-il demandé à ses collègues de conduire des sensibilisations accrues sur la consommation des stupéfiants à l’endroit de la jeunesse. Il les a aussi exhortés, en cas de refus d’obtempérer, d’informer le chef du village, les maïsamari ne jugeant pas les affaires, mais font un travail de don de soi et de patriotisme.

Quant au Représentant du Chef de Canton de Tamaské, M. Housseini Oumar, il a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants, avant de transmettre les remerciements du Chef de Canton aux maïsamari, notamment à leur président Noura Aboubacar. Il a également salué la délégation venue du Nigeria et cette initiative de la jeunesse de la commune de Tamaské, qui vise à renforcer les liens de fraternité et de solidarité.

Le Représentant du Chef de Canton de Tamaské a exhorté les maïsamari à être unis car s’ils sont unis, tout est possible, mais aussi à renforcer davantage les liens de fraternité, de collaboration, avant de souhaiter pleins succès aux travaux et un bon retour à chacun dans son foyer respectif.

Il faut noter qu’auparavant, le Chef du village de Sabon Sara et le président de la JS Samaria de Sabon Sara  ont tour à tour pris la parole pour se féliciter de la tenue de cette AG de la JS Samaria chez eux et qui vient à point nommé dans le contexte de la refondation du pays.

Enfin, une collecte spontanée a permis d’enregistrer une contribution importante de la JS Samaria au profit du FSSP.

TSA/KPM/ANP Mai 2026

Contributeurs

Kailou Maman Pantcho
Redacteur en chef


Salissou Soumana Karimou
Webmaster


Populaires

Sur le même sujet