Le Burkina Faso rompt ses résolutions diplomatiques avec la France

Le Burkina Faso rompt ses résolutions diplomatiques avec la France

Mise en ligne

Publié le

à

Niamey, 26 juin (ANP) -Le gouvernement du Burkina Faso a, dans un communiqué publié, ce vendredi 26 juin 2026, décidé de rompre ses relations diplomatiques avec la France. 

Cette décision, explique le communiqué, fait suite à  »une évaluation approfondie de l’état actuel des relations bilatérales entre le Burkina Faso et la France » qui relève que  »les conditions indispensables à la promotion de relations fondées sur le respect mutuel, la confiance réciproque, le respect du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures et de la souveraineté nationale, ne sont plus réunies ». 

Le gouvernement burkinabé explique cette situation par  »un activisme incessant du régime en place en France contre les intérêts du Burkina Faso, des ambitions néocoloniales affichées avec le soutien actif à des réseaux subversifs et aux terroristes qui endeuillent notre pays et le Sahel, la perfidie et la partialité des discours et des opinions sur notre pays pour en faire un paria de la communauté internationale ». 

Face à ces visées impérialistes, poursuit le communiqué du gouvernement burkinabé,  »de domination de notre pays et d’asservissement de notre peuple, nous avons fait le choix de la responsabilité et de la souveraineté » en prenant cette décision. 

Cependant, soutiennent les autorités burkinabé,  »cette décision ne remet nullement en cause les liens historiques, humains, culturels et sociaux qui unissent les peuples burkinabè et français », notant qu’elle vise  »exclusivement le cadre institutionnel des relations entre les deux États au plan diplomaque », invitant par conséquent,  »l’ensemble des citoyens à faire preuve de responsabilité, de retenue et de civisme vis-à-vis des ressortissants français et de l’ensemble des expatriés vivant sur le sol burkinabė, dans le strict respect des lois de la République ». Par ailleurs, le Gouvernement burkinabé réaffirme sa détermination à  »poursuivre une politique étrangère indépendante, fondée sur la diversification de ses partenariats, le renforcement de la coopération Sud-Sud, le développement de relations équilibrées avec tous les États et la promotion de la paix, de la sécurité et du développement durable »Le gouvernement du Burkina Faso se dit enfin  »ouvert au dialogue avec l’ensemble des États de la communauté internationale sur la base du respect mutuel, de la réciprocité, de l’égalité souveraine et de la défense des intérêts légitimes de chacun », et  »engagé à bâtir avec toutes les Nations éprises de paix et de justice, un monde libre, plus juste et plus solidaire ». 

AS/ANP 0289 juin 2026

Contributeurs

Salissou Soumana Karimou
Webmaster


Populaires

Sur le même sujet