Niamey, 17 jan. (ANP)-Le Ministre d’État de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire, Général de division Mohamed Toumba a présidé, ce samedi 17 janvier 2026 au centre international des conférences Mahatma Ghandi de Niamey, la cérémonie officielle du lancement des festivités entrant dans le cadre de la commémoration du centenaire de la capitale Niamey.
Cette première édition est placée sous le thème « 100 ans d’histoire, de résilience et d’avenir »

Dans son discours d’ouverture, le Ministre d’État de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire, Général de division Mohamed Toumba a , au nom de son excellence le général d’armée Abdourahamane Tiani, président de la République du Niger, chef de l’État, et de du Premier Ministre, ministre de l’économie et de finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, tenu à remercier tous ceux qui ont bien voulu honorer de leur présence cette importante cérémonie.
Le Ministre d’État d’indiquer que « le centenaire qui sera célébré à travers une série de manifestations représente tout un symbole, surtout en ce moment où notre pays est entrain d’écrire une nouvelle page de son histoire sous le sceau de la refondation, de la souveraineté conquise ».
En effet, « c’est dans cette ville que se sont tenues les assises nationales de la refondation, au cours desquelles le peuple nigérien, dans sa diversité, a exprimé clairement sa volonté de rupture avec les schémas imposés, de reconquête de sa souveraineté et de la refondation de la République »a-t-il rappelé, notant que « la célébration de ce centenaire intervient dans un contexte de résistance farouche et assumée du peuple nigérien, une résistance déterminée, portée par une jeunesse consciente, par des femmes engagées, par des citoyens mobilisés qui ont dit non à la domination, non à l’ingérence étrangère, non aux forces impérialistes, mais oui à la souveraineté totale, oui à la fierté et la démocratie ».
Mohamed Toumba de fait savoir que « Niamey est aujourd’hui le symbole de cette rupture historique avec l’ordre néocolonial, le lieu où s’exprime avec force la volonté collective de bâtir un Niger libre, respecté et maître de ses choix ».
Évoquant le thème choisi pour cette première édition, Ministre d’Etat de préciser qu’il « est une marque de reconnaissance, de sacrifice consenti pour la liberté, mais aussi un engagement pour construire et projeter Niamey comme une capitale de référence dans la sous-région ».
Ajoutant que, « en cette période où notre pays fait face à de multiples défis, à cause de ses énormes potentialités, cet événement historique m’offre l’opportunité de lancer un vibrant appel pour le renforcement des liens de solidarité qui unissent les filles et les fils ».
En prenant la parole à cette occasion, l’administrateur délégué de la ville de Niamey, le colonel Boubacar Garanke a exprimé sa profonde gratitude à toutes les générations de bâtisseurs qui, depuis 1926, ont façonné notre capitale, notamment aux pionniers qui ont posé les premières fondations, aux premiers administrateurs qui ont structuré les cadres initiaux de notre cité.
Le colonel Boubacar Garanke a souligné que « Cette vision axée sur la refondation place la souveraineté, la dignité nationale et l’accélération des réformes sociales au cœur de l’action publique ».
Pour Boubacar Garanke le thème de cette commémoration porte une teneur particulière, en ce sens qu’il renvoie à notre devoir de mémoire, éclaire notre responsabilité d’aujourd’hui et projette notre ambition de demain.
L’administrateur délégué de la ville de Niamey a fait savoir que « Niamey, 100 ans d’histoire, de résilience et d’avenir, prend tout son sens dans notre contexte national tourné vers la refondation de notre pays ».
En effet, a-t-il expliqué, « les événements du 26 juillet 2023 ont marqué un tournant majeur dans la marche du Niger. Notre capitale, Niamey a vécu ce moment comme un acte décisif de souveraineté, de redressement et de dignité retrouvés ».
Rappelons que Niamey fut érigée au rang de Capitale en 1926, puis structurée en administration en 1931 sous l’implication de Djibo Salifou, dit Amir de Niamey, dont »nous saluons avec respect et admiration la vision fondatrice ».
Boubacar Garanke de soutenir que « en un siècle, Niamey a connu l’engagement des premiers quartiers administratifs, les premières infrastructures publiques, l’essor des marchés emblématiques de la capitale, la construction des ponts reliant les deux rives du fleuve, la modernisation progressive des routes, des lotissements et carrefours, et l’extension vers les plateaux».
Notons qu’auparavant, le gouverneur de la région de Niamey, Général de division assoumane Abdou Harouna a pris la parole pour souhaiter une chaleureuse bienvenue aux participants à cette cérémonie.

Il a également saisi occasion pour transmettre les fraternelles salutations de Son excellence le Général-d’ armée Abdourahamne Tiani, Président de la République, chef de l’État, et du Premier Ministre, Ministre de l’économie et Finances aux populations de la capitale.

Notons que la cérémonie a pris fin par une visité d’exposition des photos de la ville de Niamey.
NAK/AS/ANP 078 janvier 2026









