Agadez, 21 mai (ANP) – Le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat d’Agadez, M. Diallo Hamidou Saidou a présidé, ce jeudi 21 mai 2026 à l’École Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA), la cérémonie officielle d’ouverture de la 4ème édition de la Semaine de l’élève sous-officier d’active (SESOA).
Durant six jours, des festivités culturelles et sportives seront organisées entre les élèves sous-officiers et les scolaires ainsi que les universitaires de la région d’Agadez. La cérémonie d’ouverture a été marquée par un défilé regroupant les différents établissements scolaires et les élèves sous-officiers d’active.
En lançant ces activités, le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat d’Agadez a salué cette initiative qui permet non seulement de rassembler toute la jeunesse de la ville d’Agadez à travers l’organisation de cette semaine, mais aussi les différents responsables des établissements scolaires et universitaires dont la collaboration est essentielle à la réussite de cet événement.

Rappelant que la SESOA est à sa quatrième édition cette année, M. Diallo Hamidou Saidou s’est réjoui du fait qu’elle « renouvelle ses objectifs et sa mission qui consiste, d’une part, à encourager et assurer les échanges, à raffermir les liens de fraternité, d’amitié et de camaraderie entre les élèves sous-officiers d’active et leurs frères et sœurs scolaires et universitaires de la place d’Agadez, mais aussi et surtout à raffermir les liens qui existent entre les forces armées nigériennes et la communauté nationale, d’autre part ».
Et parce que le sport et la culture incarnent des valeurs extraordinaires telles que le fair-play, l’esprit d’équipe, la discipline, le respect de l’adversaire, l’humilité face à l’effort, le dépassement de soi, le courage et la passion, le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat d’Agadez a émis des vœux de succès à tous les participants, insistant sur le fait que « l’essentiel n’est pas de gagner, mais de participer avec courage et détermination ».
Pour sa part, le représentant du Commandant de l’École Nationale des Sous-Officiers d’Active, le Capitaine Inoussa Abdourahamane, il a indiqué que « cet événement est aujourd’hui devenu une réalité grâce au soutien et la confiance de la hiérarchie militaire. Dès lors, plusieurs établissements et personnes ressources de la ville d’Agadez s’investissent, d’une manière ou d’une autre, à la pérennisation de cette activité et sont devenus, par voie de conséquence, les gardiens de l’esprit de cette semaine ».

Il a également salué la chaîne éducative et particulièrement les différents responsables des établissements scolaires et universitaires pour leur parfaite collaboration.
M. Inoussa Abdourahamane a ensuite rappelé que « la SESOA est un événement culturel et sportif qui vise à renforcer les liens de fraternité, d’amitié et de camaraderie entre les écoles des sous-officiers et leurs sœurs et frères du monde civil », notant que « la quatrième édition reflète la diversité des écoles et des instituts participants, et des jeunes sportifs et cultivés partageront leurs talents à travers des spectacles divers et variés ».
En s’adressant aux participants, il les a invités à faire preuve de discipline, d’esprit d’équipe, de fair-play, d’humilité et de respect mutuel durant toute la compétition afin de forger des amitiés durables.

Notons que la cérémonie a pris fin par une visite guidée des salles de l’école et par la projection d’un film présentant l’École Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA).
NAK/KPM/ANP-260 Mai 2026









