NIAMEY, 19 mai (ANP) – Le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Commissaire général de police Ayouba Abdourahmane, a présidé, ce mardi 19 mai 2026 au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie officielle d’ouverture du forum de partage d’expériences de la Confédération des États du Sahel (AES) sur la prise en charge de la reddition et de la réintégration des ex-associés des groupes armés.
Cette rencontre régionale, prévue du 19 au 21 mai, réunit les pays membres de l’AES ainsi que plusieurs États amis et partenaires techniques autour des questions liées au désarmement, à la démobilisation, à la réhabilitation et à la réintégration des ex-combattants dans l’espace sahélien.
Dans son allocution d’ouverture, le SG du ministère de l’Intérieur a indiqué que ‘’ la présente rencontre, qui s’inscrit dans la vision du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et le leadership du Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, marque assurément une étape importante dans le cheminement de notre espace confédéral ‘’.
Selon lui, cette initiative ‘’ s’inscrit également dans la quête de plus de sécurité pour les populations, de plus de stabilité pour les institutions et de plus de détermination dans la consolidation de la souveraineté des États qui composent la Confédération ‘’.

Le Commissaire général de police Ayouba Abdourahmane a par ailleurs estimé que ‘’ l’analyse de la problématique de l’insécurité dans le Sahel en général, et au Niger en particulier, renvoie inévitablement aux deux dimensions principales du phénomène ‘’, évoquant notamment ‘’la posture extrémiste de certains courants religieux ‘’ ainsi que ‘’ le recours à des mercenaires de tous horizons par des puissances impérialistes dans le cadre d’un plan de déstabilisation de nos États ‘’.
Il a également affirmé qu’ ‘’ au Niger, depuis les événements du 26 juillet 2023, la montée en puissance des Forces de Défense et de Sécurité n’a laissé aucune possibilité aux groupes armés d’établir un sanctuaire sur la moindre portion du territoire national ‘’.
Abordant la nécessité d’une réponse collective, il a souligné que ‘’ les défis sécuritaires auxquels nos pays sont confrontés sont transnationaux ‘’ et que ‘’ les réponses que nous devons y apporter doivent également être concertées et coordonnées au niveau de notre espace ‘’.

Le SG du ministère de l’Intérieur a enfin rappelé que ce forum vise notamment ‘’ le renforcement de la concertation entre les États membres de l’AES, le partage des expériences nationales en matière de reddition et de réintégration, l’identification des bonnes pratiques ainsi que l’harmonisation des approches au sein de l’espace confédéral ‘’.
Prenant la parole à cette occasion, la Représentante adjointe du Programme des Nations unies pour le développement au Niger, Jane O Yeboh, a salué ‘’ le leadership du gouvernement de la République du Niger ainsi que son engagement constant en faveur de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale ‘’.
Elle a estimé que ‘’ les réponses exclusivement sécuritaires, bien que nécessaires, ne sauraient à elles seules garantir une paix durable ‘’, avant de plaider pour ‘’ une approche intégrée articulant sécurité, justice, réconciliation, réhabilitation et réintégration socio-économique ‘’.
Mme Jane O Yeboh a rappelé que le Niger a engagé depuis 2016, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, ‘’ un processus innovant de prise en charge de la reddition des ex-associés des groupes armés dans la région de Diffa ‘’, précisant que cette expérience a été étendue en 2021 aux régions de Tillabéri et Tahoua.
Elle a ajouté que ‘’ ce forum représente une opportunité particulièrement importante pour les États de la Confédération des États du Sahel ainsi que les États amis comme le Togo, le Tchad et le Nigeria ‘’ en vue de ‘’ renforcer le partage d’expériences, consolider la coopération régionale et promouvoir des approches concertées en faveur de solutions durables ‘’.

Pour sa part, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, a pris la parole pour souhaiter ‘’ la chaleureuse et cordiale bienvenue ‘’ aux différentes délégations dans la capitale nigérienne, qu’il a qualifiée de ‘’ berceau de la Confédération AES ‘’.
Il a indiqué que les travaux se dérouleront ‘’ sous forme de plénières et de panels autour des personnalités et experts des trois pays ‘’, afin de parvenir à ‘’ une compréhension commune des enjeux sécuritaires ‘’ et d’apporter ‘’ des réponses idoines et synergiques en matière de désarmement, de démobilisation et de réintégration des ex-associés aux groupes armés ‘’.
HER/AS/ANP 0225 mai 2026









