Niamey, 24 jan (UNA-ANP)-Les prévisions indiquent que les dépenses de consommation pour les produits halal dans le monde pourraient atteindre 2,4 milliards de dollars d’ici la fin 2024, rapporte l’agence de presse de l’organisation de la coopération islamique (UNA).
C’est ce qui ressort du forum de la Mecque pour les produits halal, qui a débuté, ce mercredi 24 janvier, sous le patronage de Son Excellence le Dr. Majid bin Abdullah Al Qasabi, ministre du Commerce du Royaume d’Arabie saoudite.
Ce forum devrait contribuer à renforcer le secteur des industries halal avec plusieurs partenariats d’investissement importants et des opportunités économiques prometteuses dans ce secteur vital qui connaît une croissance ascendante grâce à l’augmentation de la demande pour ses produits chez les consommateurs musulmans et les pays non-musulmans.
Il aborde, à travers plus de 10 sessions de discussion et 250 réunions, plusieurs questions et sujets liés au secteur de l’industrie halal dans le monde. Cela inclut des thèmes tels que la certification halal, les normes, les derniers cadres réglementaires visant à assurer la sécurité et l’authenticité des produits et services halal, ainsi que l’industrie alimentaire halal.
L’événement explore également les tendances, les innovations et les meilleures pratiques dans ce secteur, couvrant la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le contrôle qualité, la sécurité alimentaire et la prise en compte des diverses préférences des consommateurs.
Le secteur mondial de l’industrie halal se distingue comme une arène économique très prometteuse, avec une prévision de dépenses mondiales des consommateurs sur les produits halal atteignant 2,4 billions de dollars d’ici 2024. La forte demande ne se limite pas aux consommateurs musulmans, car les non-musulmans recherchent des options alimentaires sûres et axées sur la santé.
Le marché mondial halal connaît une croissance importante, estimée à 7,7 milliards de dollars d’ici 2025; appuyé par le secteur financier islamique qui s’intéresse par les secteurs de l’industrie alimentaire et des boissons, les produits pharmaceutiques, médicaux, de la santé, la cosmétique, les voyages et le tourisme, ainsi qu’autres produits et services liés à l’industrie halal.
Les rapports économiques prévoient une augmentation notable du marché de l’économie halal au cours de cette décennie, passant de 2,30 milliards de dollars en 2020 à 4,96 milliards de dollars en 2030, une augmentation remarquable de 115% sur dix ans.
‘’L’Arabie saoudite, en tant que pionnière dans l’industrie halal mondiale, vise à renforcer sa position au cœur de cette industrie à l’échelle mondiale’’ annonce UNA qui explique que ‘’à travers le Fonds d’Investissement Public (PIF), l’Arabie saoudite a initié la création d’une entreprise spécialisée dans le « Développement de Produits Halal » en 2022. De plus, elle a inauguré un centre pour les produits halal sous l’autorité de l’Agence Alimentaire et Pharmaceutique, jouant un rôle réglementaire et de supervision pour garantir le respect de la loi islamique dans l’abattage et le stockage de la viande et de la volaille. Le centre supervise également l’industrie alimentaire, cosmétique et les appareils médicaux, assurant leur conformité aux principes islamiques.
Le Forum se déroule sous le thème « L’Innovation dans l’Industrie Halal », au Centre d’Exposition et d’Événements de la Chambre de Commerce de La Mecque. L’événement est organisé par Manafaa et la Chambre Islamique des services Halal (ICHS) en partenariat stratégique avec l’Organisation saoudienne de normalisation, de métrologie et de qualité (SASO), ainsi que l’Agence publique des Normes Alimentaires et Médicamenteuses, et avec la participation de la Chambre de Commerce de La Mecque et la Chambre Islamique du Commerce et du Développement.
UNA-ANP 0117 janvier 2024